Mandobasse (bouzoukibasse)

La mandobasse, ou octave-bouzouki : 2 octaves sur le manche pour cette guitare basse qui se joue comme un bouzouki, quelques explications dans la vidéo… Peut-être une version acoustique à venir si la demande se fait entendre !

La mandobasse de Philippe Berne fait partie de la famille des mandolines, accordé GDAE mais 2 octaves en-dessous. Instrument polyvalent, avec un diapason de 76 cm, il permet de jouer 2 octaves en bout de manche, et couvrir une partie de la tessiture de la guitare et de la basse en même temps. Équipé d’un micro à double bobinage, d’un chevalet flottant et d’un système de réglage de la hauteur des cordes, il est compatible avec des cordes de guitare folk.

Première vidéo ci-dessous : présentation de la famille mandoline mandole bouzouki cistre sazouk, 7 modèles 2019 de l’atelier…

Accord GDAE ou GDAD, cordes acier. Derniers modèles :
– corps en noyer, table d’harmonie en abricotier, manche conducteur en érable, touche en alisie, micro Piezzo actif (réglage volume tonalité), mécaniques de basse à bain d’huile
– corps en aulne et alisier, plaque de table d’harmonie en jujubier, manche en frêne, touche en alisier, chevalet libre, micro à double bobinage (réglage volume tonalité), inclinaison du manche réglable avec une clé.